Menu
Fermer
  • fr
  • en
  • Actualités

    3 questions à Jean Dagré, Président-Fondateur de Bilobay

    "Bilobay est une plateforme innovante qui permet aux marques de décarboner leur communication. Après un audit complet de son calculateur, Dekra vient de lui remettre un certificat de conformité pour la fiabilité du calcul de l’empreinte carbone des campagnes de communication et la qualité de son expertise métier."
    Pourquoi avez-vous décidé d’engager une démarche de certification ?

    Pour les métiers de la communication, il n’existe pas encore de calcul global de l’empreinte carbone du secteur. C’était un problème pour les marques parce qu’avec la multiplication des calculateurs carbone, elles ont du mal à savoir lesquels sont fiables, comment se fixer des points de repères, des étalons. Or, dans la mise en œuvre de leur stratégie RSE, les directions de la communication ont désormais besoin d’une empreinte carbone réduite, d’indicateurs fiables et opposables, et d’une trajectoire bas carbone réaliste et ambitieuse. Elles ont aussi besoin d’une culture bas carbone efficace et adaptée et d’équipes engagées et mobilisées. Elles ne peuvent plus attendre.

    Chez Bilobay, nous avons voulu répondre à ce besoin urgent en apportant aux marques une preuve objective de la fiabilité de notre plateforme métier, en France et à l’international. C’est une manière de les rassurer et plusieurs d’entre elles nous l’ont confirmé : la validation par Dekra leur apporte la démarche qualité dont elles ont besoin pour s’assurer de l’efficacité stratégique et opérationnelle de notre plateforme. Une garantie essentielle pour engager l’entreprise et ses prestataires dans la durée.

    Comment s’est passé le processus de validation ?

    Pour répondre à cette question, il faut d’abord comprendre comment est construit un calculateur. Lorsque l’on veut calculer une empreinte carbone, on doit en premier lieu savoir quelle quantité d’équivalent CO2 génère chaque activité – on parle de facteurs d’émission.

    La construction de notre calculateur nécessitait de connaître tous les facteurs d’émission relatifs aux activités de la communication, on line ou off line et dans toutes les phases d’une campagne, conception, production et diffusion. Ils permettent un calcul des flux physiques d’émission avec une bien meilleure granularité que les calculs par flux financiers que proposent les calculateurs généralistes.

    Ce sont ces données que Dekra a vérifiées, une par une, pour s’assurer qu’elles sont suffisamment récentes, issues de sources officielles et que l’algorithme effectue les bons calculs. L’obtention du certificat confirme que toutes les données ont bien été vérifiées et validées – dans notre cas, elles proviennent avant tout de l’ADEME, mais aussi du Shift Project et du GHG Protocol. Dekra Certification a également vérifié notre expertise des métiers de communication, qui nous permet d’être complet et facile à interpréter pour identifier les pistes de réduction efficaces.

    Et maintenant ?

    Grâce à notre certificat, Bilobay peut fournir la preuve que sa plateforme est intégrable facilement au sein des directions de la communication et qu’elle simplifie la production d’indicateurs pour augmenter la performance et la crédibilité de la démarche RSE.
    Le calculateur sera vérifié régulièrement par Dekra.
    Très engagé dans notre écosystème, nous voulons aussi que cette démarche contribue à diffuser le plus largement possible une culture de l’objectivité du calcul carbone et de la transparence.
    Aujourd’hui, on ne peut plus se permettre d’effectuer des calculs « au doigt mouillé » car ils ne permettent pas aux marques de réduire significativement leur empreinte. L’intuition n’a plus sa place, seules les données objectives permettent d’identifier les pratiques émettrices et servent de boussole pour piloter la trajectoire carbone des campagnes de communication. C’est cette nouvelle étape clé dans la maturité du marché que nous avons accompagné avec ce certificat de conformité.