Son fondateur Jean Dagré fait le choix de céder son agence de communication et donne à son calculateur l’autonomie attendue par les marques pour répondre au nouveau besoin de réduction sincère et impartiale de leur empreinte carbone. Par une démarche de certification unique sur le marché, il en renforce également la fiabilité.
Depuis 10 ans, Bilobay calcule et réduit l’empreinte carbone des métiers de la communication, dans un département dédié de l’agence de communication Dagré.
Dans la jungle des calculateurs qui brouillent le marché aujourd’hui, l’entreprise veut marquer sa différence :
son fondateur Jean Dagré, donne son autonomie à Bilobay qui devient une start-up 100% autonome, engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et l’accompagnement des trajectoires bas carbone des marques.
Pour accompagner son accélération, il finalise également ce printemps sa première levée de fonds.
La seule solution indépendante, globale et fiable du marché
Avec ces changements majeurs, Bilobay est désormais la seule solution indépendante, globale et fiable qui décarbone les métiers de la communication.
Indépendante des agences de communication, car dans le conseil en réduction, on ne peut être juge et partie ;
Globale, ensuite, car elle s’applique à tous les supports de communication, off et on line, dans toutes les phases d’une campagne, conception, production, diffusion ;
Fiable, enfin, car elle achève actuellement une démarche de certification qui garantit la qualité de ses modes de calculs et de ses référentiels de facteurs d’émission.
« Chez Bilobay, les marques ont la garantie de ne pas perdre leur temps. Nos calculs sont fiables et complets, nos conseils en réduction sont immédiatement opérationnels, nos référentiels garantissent la sincérité environnementale des résultats », explique Jean Dagré, Président-fondateur de Bilobay.
Les marques apprécient Bilobay, car elle répond à leurs attentes et à leurs exigences les plus concrètes
Bilobay propose ainsi aux marques d’objectiver leurs décisions de communication pour les soutenir dans leurs stratégies de trajectoire carbone. Pour entamer la démarche, Bilobay permet aussi aux annonceurs de commencer par une ou plusieurs campagnes ou actions de communication ciblées. La réduction de l’empreinte carbone de la communication est un objectif de long terme qui exige de choisir des méthodes rigoureuses et des partenaires réellement expérimentés.
Précurseur dans la réponse à ces nouveaux besoins de la communication responsable, Bilobay est construite pour devenir la référence sur ce marché. Elle a été choisie par l’incubateur Sémia à Strasbourg, et sélectionnée par les programmes d’accompagnement dédiés de BPI France, du Réseau Entreprendre, de la Région Grand Est et de SODIV. Elle vient également de rejoindre la Communauté du Coq Vert, qui regroupe les entreprises engagées dans la transition écologique (fondée par la BPI France, l’ADEME et le Ministère de la Transition Ecologique).
De grandes marques lui ont déjà fait confiance comme la MAIF, Cora, Volvic, Shine mais aussi la Région Grand Est ou le Département du Nord.
« Nous avons apprécié la démarche pragmatique de Bilobay qui permet de recenser chaque activité puis d’animer des ateliers carbone avec l’ensemble de nos parties prenantes en interne ou en externes. Cette méthode nous a permis d’affiner notre Feuille de Route, de densifier nos plans d’action et d’ancrer davantage une culture carbone dans l’entreprise », Valérie Weller, Responsable pôle média interne à la MAIF.
« Bilobay a évalué l’impact carbone du magazine départemental. Au-delà de la clarté et de la précision de cette évaluation, nous avons apprécié les pistes d’optimisation proposées. Concrètes, celles-ci vont nous permettre de mener une réflexion de fond sur l’impact de la production et de la diffusion de notre magazine. », Pierre-François Decourcelle, Directeur de la Communication du Département du Nord.
Le poids de la communication
Avec un Chiffre d’affaires de 33,8 mds en 2019 en France le secteur de la communication arrive juste en dessous de l’aéronautique. Ses pratiques énergivores sont bien souvent montrées du doigt, dans un contexte où le secteur a dépensé 15 Milliards d’euros en achat d’espaces publicitaires et où la communication digitale (display et search) est en croissance de 13,4% par rapport à 2018. |
Pour les marques, réduire leur empreinte carbone est devenu un enjeu vital.
Les directions de la communication des entreprises publiques ou privées sont de plus en plus souvent confrontées aux enjeux de la transition écologique : la loi Pacte instaurant la qualité d’entreprise à mission, ou plus récemment la loi Climat & Résilience et ses décrets sur les allégations carbone de la publicité sont autant de contextes réglementaires qui viennent s’ajouter à la communication déjà croissante sur la responsabilité sociale des entreprises.
Bilobay n’est pas une simple calculette.
Pionnier, expert et innovant, le calculateur de Bilobay a été créé dès 2012 selon la méthode Bilan Carbone, sur le modèle de la norme ISO 14064, avec les data de l’ADEME, complétées par des données du GHG Protocole et du Shift Project. C’est une plateforme en mode SAAS, dont la technologie développée permet d’associer une très grande richesse d’informations entrantes, une ergonomie d’utilisation simple et des résultats instantanés.
A propos de Bilobay
Bilobay est le tiers de confiance des marques, des collectivités locales et des institutions pour le calcul et la réduction de l’empreinte carbone de leurs communications. Précurseur de la communication responsable, la start-up se distingue par son indépendance des agences de communication, la fiabilité de ses calculs et la simplicité de son approche globale qui rassemble l’ensemble des métiers et supports de la communication. De grandes marques et institutions lui ont fait confiance comme Volvic, la MAIF, Shine, Ceetrus, Cora, la Région Grand Est ou encore le Département du Nord.
Contact presse :
Bérengère Arnold : berengere.arnold@elabe.fr, 06 88 62 29 99
Victoria Gress : victoria.gress@bilobay.com, 07 69 20 38 06
Nous rencontrer :
34 rue de Liège 75008 Paris
13 rue Jacques Peirotes 67000 Strasbourg