Menu
Fermer
  • fr
  • en
  • Actualités

    Empreinte carbone : « Les marques face aux attentes des Français »

    Un sondage réalisé par le cabinet ELABE pour Bilobay montre que les Français plébiscitent le calcul de l’empreinte carbone comme outil « utile » voire « indispensable » pour lutter contre le réchauffement climatique, un calcul qui augmenterait massivement leurs intentions d’achat. 
    Ce sondage, mené du 6 au 7 septembre 2022 sur internet auprès d’un échantillon représentatif de 1.000 personnes âgées de 18 ans et plus, a permis de faire émerger trois enseignements majeurs :


    1-     Le calcul carbone, un outil plébiscité pour la lutte contre le changement climatique

    • Le sondage montre que l’empreinte carbone est une notion qui parle aux Français : 80% sont capables de l’associer à des termes en lien avec l’environnement et le climat.
    • Beaucoup pointent l’intérêt du calcul de l’empreinte carbone puisque 85% le considèrent comme un outil utile voire indispensable, notamment les jeunes qui le plébiscitent. 
    • Une démarche qu’ils ont ou veulent intégrer dans leur réflexe personnel : 10% des Français déclarent l’avoir déjà calculée pour au moins une ses activités et 50% souhaite le faire. 

    L’intégralité du sondage est disponible ici : Bilobay_Sondage_Les Français et la communication responsable_21092022

    L’intégralité du sondage est disponible ici : Bilobay_Sondage_Les Français et la communication responsable_21092022

    2-     Décarbonation des marques : des efforts encore considérés comme insuffisants

    Les Français sont désireux d’intégrer les efforts de décarbonation des marques dans leurs choix de consommation.
    74% déclarent ainsi vouloir privilégier les produits d’une marque cherchant à réduire son empreinte carbone. 

    Pourtant, pour ce qui est du secteur de la communication, les Français attendent plus :
    Près de 75% jugent que les marques n’en font pas assez pour réduire l’empreinte carbone de leurs communications.
    Un chiffre qui montre que malgré leurs efforts pour mettre en avant leurs actions vertueuses, les marques peinent encore à convaincre pour leur engagement réel. 

     


    3-     L’affichage digital, les flyers et les prospectus pointés du doigt  

    Lorsqu’on leur demande quels sont les modes de communication les plus émetteurs de carbone, les Français expriment un avis qui s’éloigne des clichés longtemps véhiculés : loin d’opposer le papier au digital, ils sont 61% à pointer en premier le poids de l’affichage digital, 53% les imprimés publicitaires, 47% l’affichage papier et 37% les réseaux sociaux.

    Bilobay, le tiers de confiance des marques, calcule et réduit l’empreinte carbone de leurs campagnes de communication. Le sondage « Empreinte carbone : les marques face aux attentes des Français » commandé par Bilobay a été présenté lors d’un webinaire organisé le 21 septembre par la BPI à l’occasion de la semaine du développement durable sur la communication responsable des marques. 

    « Alors que le décret sur l’interdiction des publicités lumineuses la nuit doit être publié aujourd’hui, les Français confirment leurs attentes claires pour une communication engagée dans des trajectoires carbone ambitieuses. », commente Jean Dagré, président fondateur de Bilobay.

    L’intégralité du sondage est disponible ici : Bilobay_Sondage_Les Français et la communication responsable_21092022


    Contact presse : 

    Bérengère Arnold : berengere.arnold@elabe.fr, 06 88 62 29 99

    A propos de Bilobay

    Bilobay est le tiers de confiance des marques, des collectivités locales et des institutions pour le calcul et la réduction de l’empreinte carbone de leurs communications. Précurseur de la communication responsable, l’entreprise se distingue par son indépendance des agences de communication, la globalité de son référentiel qui couvre l’ensemble des métiers et supports de la communication et par la fiabilité de son calculateur. Le on calculateur a été validé par Dekra Certification. Avec une position unique sur son marché, de grandes marques lui ont fait confiance comme Cartier, le SIRTI, Volvic, la MAIF, Shine, Ceetrus, Cora, la Région Grand Est ou le Département du Nord.